Ce Blogger est dédié à la page thématique "Thérapies" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

ANGOISSE DES PROFS


Une possible évaluation  Angoisse / anxiété
Si vous prenez des cachets et ou avez des battements de cœur, des palpitations, des nausées etc .., à chaque fois que vous êtes en position d’enseigner, ce n’est pas la peine de faire le test, vous êtes soit fortement anxieux soit angoissé.
Sans doute l’anxiété est plus une émotion et l’angoisse un sentiment diffus. Dans tous les cas il y a eu, dans la prime enfance, des échecs à répondre à des situations plus ou moins dérangeantes qu’on a plus ou moins oublié. Dans les deux cas il y a un fort sentiment de ne rien pouvoir contrôler et d’être mal à l’aise avec cela. Il y a des formes plus subtiles qui se manifestent par des difficultés à avoir des émotions positives, des tristesses inexpliquées, des intolérances établies, une difficulté à être enthousiaste, qui sont des signes d’anxiété sourde. Ou bien des ruminations avant épreuve, des mauvaises digestions alors que tout est normal, de l’intérêt pour des questions mineures et moins pour les questions essentielles, des capacités à conserver les soucis en vacances qui sont des signes d’angoisse.
Une solution
C’est sûr que pour réduire fortement les choses en dehors des techniques respiratoires venues d’Orient, il y a oser regarder dans le passé et à faire la paix avec le fait qu’on n’a pas été forcément à la hauteur à un moment donné de sa vie et donc évacuer toute forme de culpabilité sur la question. Cela peut se faire en introspection où en échanges avec un ami.
D’une façon globale comme on peut muter une colère par un mépris, on peut réduire une angoisse une anxiété, en formulant le désir associé à la peur sous jacente. Cela peut d’ailleurs parfaitement se faire face à des élèves en expliquant simplement que transmettre un savoir est une autre capacité que de savoir quelque chose. Cela peut donc rencontrer des incompréhensions chez l’élève que le professeur ne sait pas forcément résoudre et donc lui provoquer un sentiment de malaise et /ou lui procurer une appréhension.
Pouvoir dire par avance aux élèves qu’on est désolé si ses explications ne sont pas convaincantes, c’est simplement la manifestation du fait qu’on ne saisit pas où se situe le problème de l’autre et que cela nécessite un échange, souvent en dehors du cours. Cet échange doit impérativement se faire dans une position d’écoute totale de l’élève.  Antoine Valabregue
Observations
Cette fiche est importante. Elle cerne les principaux signaux de l'anxiété. Elle évoque de nombreuses causes. Cependant la solution proposée ne vise à résoudre que l'une d'elle : la crainte de l'enseignant de ne pas parvenir à accomplir son idéal de transmission de son savoir et de ses connaissances à l'apprenant. La solution proposée consiste à augmenter l'effort pédagogique de l'enseignant, et si besoin à examiner, sans présupposés et dans une écoute totale de l'élève, les sources des difficultés de son apprentissage pour les résoudre. A mon avis cette fiche mérite de faire partie de la formation complémentaire des enseignants proposée aux écoles normales.



CAS DU GRAND TIMIDE AVEC PATHOLOGIES MULTIPLES

C'est un cas relativement général, et complexe car les pathologies sont imbriquées dans les structures des mythes et des convictions profondes de la psyché. Il faudra traiter toutes ces pathologies en restructuration consciente l'une après l'autre. En premier lieu il vous faudra vous assurer que le sujet maîtrise bien cette technique de "Communion" et au besoin lui apprendre. Nous vous proposons cinq pathologies parmi les plus fréquentes, il peut cependant y en avoir d'autres et elles peuvent comprendre des variantes. Après un premier traitement, il faudra donc l'inciter à explorer ses ressentis et ses structures mentales pour déceler s'il ne reste pas du toxique "collé au fond de la casserole" et le guider afin de le dénouer en "Communion". S'il y a des phobies et des traumatismes procéder par des techniques de résilience. Espacer les séances de traitement d'une pathologie spécifique de 24 heures, le temps nécessaire pour qu'une nouvelle structure trouve son état d'équilibre et qu'il n'y ait pas d'interférence entre deux traitements.

La timidité
La timidité pathologique provient du fait que le timide est persuadé que l’autre perçoit ce qu’il pense, éprouve et ce qu’il est. Or les plus grands mentalistes et même Dieu ne le peuvent pas, donc encore moins les élèves que vous avez face à vous. Et si même Dieu le pouvait, le sujet est bien prétentieux de croire que Dieu n’a autre chose à faire que de s’occuper de sa personne. Pour qu’un hyper empathe, un médium vrai, puisse percevoir des éléments du sujet, il faut qu’une relation empathique s’établisse entre eux et que le sujet y participe volontairement, sinon cela ne fonctionne pas. Cette crainte d’être un livre ouvert pour autrui n’a donc pas lieu d’être.
Le sujet peut craindre ne pas posséder les connaissances nécessaires et ne pas savoir les transmettre. Ceci est autre chose que la timidité. Les plus grands maîtres savent que la transmission est la chose la plus difficile qui soit et dépend de l’autre. S’ils cherchent à transmette c’est qu’ils savent aussi qu’il existe toujours une possibilité de transmettre au moins une parcelle de leur savoir.
En résumé, le sujet accorde à l’autre un pouvoir qui n’existe pas. Dans un premier temps il faut qu’il perçoive en lui cette conviction, et ensuite en Communion qu’il la supprime afin de se libérer de cette timidité pathologique.

La dévalorisation subie par les proches
Des proches, ses parents, ses camarades, ont pu dire et faire croire au sujet qu’il était un médiocre, qu’il ne valait rien et ne pourrait rien faire de sa vie. Ces personnes sont toxiques et malfaisantes. Le plus souvent ce sont des menteurs pathologiques ou des pervers narcissiques qui ont besoin de dominer les autres. Personne n’est capable de vous juger ainsi, et encore moins ne devrait se permettre de vous dire de pareilles choses. Entendre ceci d’un autre est la preuve que vous avez affaire à un pauvre malade qui n’est même pas digne de votre pitié, même si ce sont vos parents, car malheureusement il arrive que les pervers aient des enfants. Sir Winston Churchill a eu un tel père et il devint malgré cela l’un des plus grands hommes politique de son temps.
Pour se défaire des séquelles des dévalorisations qu’il a subies, le sujet devra en Communion ôter toute valeur et tout crédit aux personnes qui ont cherché à lui nuire, même si se sont ses parents.

Le sentiment d’infériorité
Chacun a un niveau d’évolution mentale, et il est malsain de se juger par rapport au autres, en bien et plus encore en mal. Les plus grands dragons, les harmoniques de pleine conscience, savent qu’il existe de plus évolués qu’eux, car l’évolution mentale n’a pas de limite, et n’en tirent aucun ombrage. Si vous avez commencé à entreprendre le cours de mentalisme DMS, vous vous être déjà hissé au-delà du plancher du commun des hommes.
Pour se défaire de cette posture et cette habitude stupide, le sujet devra se mettre en méditation seul face à l’universel, et lui dire en pensée : Je suis fort de mon Grand Jeu de Vie, et j’ai l’immense orgueil de savoir que je possède les cartes pour l’accomplir. Qu’elles que soient les circonstances et les épreuves, je sais que j’ajouterai encore d’autres cartes à mes atouts et que je les jouerai jusqu’à la dernière, et même si par aventure je meurs avant d’atteindre tous mes objectifs, je sais que j’ai été digne de l’immense confiance que tu m’accordes.

La culpabilité
Il nous arrive, et même aux plus grands maîtres, de commettre des erreurs, car la perfection de notre être et de notre faire est formellement impossible à atteindre, ainsi le veulent les lois universelles qui régissent le vivant pour le protéger de se cristalliser en une statue de sel et de cesser de vivre. Il faut donc l’accepter, ne pas se sentir coupable de ces erreurs, et faire en sorte de les analyser et de ne plus recommencer les mêmes. C’est ainsi qu’un être progresse sur son chemin de vie. Bien sûr, avant de devenir ataraxique il peut nous arriver d’en éprouver de la colère. Cette émotion signifie que nous avons commis une erreur ou subi un échec, et nous invite à mieux faire à l’avenir, nous met face à notre responsabilité intrinsèque de nos actes et de nous-mêmes. La culpabilité est un sentiment pervers de résignation à ne savoir point faire ce dont nous sommes capables en définitive, et que la vie nous offre, une humilité déplacée qui nous entrave au sein des structures et des mythes de notre psyché.
Pour se débarrasser de cette perversion, le sujet se mettra en méditation profonde à la source de son humilité pour en découvrir les causes, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, constatera que cette humilité est stérile et nuisible et qu’elle le mène à renoncer à exploiter les ressources dont il dispose, comme chaque être, pour prendre en charge ses erreurs, les analyser, et les résoudre en résolution de problèmes DMS si nécessaire, puis en Communion il transformera sa renonciation en ardant désir de résoudre ses problèmes et triompher de ses erreurs.

L’absence de confiance en soi
La fonction joker 9 fournit ordinairement la confiance en soi dont tout être a besoin pour affronter les épreuves de la vie. Il peut arriver que le sujet en manque, le plus souvent du fait de son imprégnation d’une culture ambiante toxique, qui l’a entraîné à piétiner cette fonction mentale pourtant  merveilleuse et d’un grand secours. Qu’elles qu’en soient les raisons, il est impératif pour le sujet de restaurer la puissance de cette fonction mentale.
Pour ce faire, le sujet explorera en méditation le tableau de bord des objectifs de sa fonction volontaire, se dirigera en haut du tableau vers ses objectifs les plus nobles, y découvrira la trace des aspirations de sa fonction confiance, le joker. Il pourra alors établir une relation entre sa direction volontaire et cette source inspirante. Puis, en se concentrant sur elle, et donc sur le joker, le fera passer de son effacement actuel à son exaltation pour pouvoir disposer de toute la puissance de la confiance en lui-même. Si le sujet ne possède pas d’objectif noble, il faudra l’inciter à s’en créer, car un être ne peut pas vivre dans la plénitude des moyens de ses fonctions mentales sans objectifs nobles, en sachant que les plus élevés valent mieux que les plus modestes.

Ici point d'heure, nous sommes dans l'éternelle présence


DMS BENIN – Déclarations écrites des angoissés
N° 1 
J'éprouve les problèmes mentaux ci après : la honte, l'angoisse, la peur, la colère, l'émotion.
Naturellement, je suis une fille qui éprouve la honte dans certaines situatio. J'ai honte souvent t de Parler en public , et quand l'occasion se présente à moi, je temble, ma voix pleur et mon cœur bat en furie. Je suis dans l'angoisse et n'arrive pas à me maîtriser.
     Quand je suis en colère, je n'arrive pas à m'exprimer verbalement, je tremble toujours ou mabvoix se casse.
     Calme, je n'arrive pas à me maîtriser, je deviens bouleversé et n'espère qu'en une force suprême pour me liberer de cette peur et crainte.
      Quand je suis emue, ou quand l'émotion prend le devant, soit je coule les larme de joie et parfois, j'ai du mal à parler jusqu'à ce que ce sentiment me quitte.
N°2 
           Mes problèmes sont énormes et sur divers plan. En réalité, j'ainun problème d'estime de soi. Partout, je sens que je ne suis pas au même niveau que les autres. Je sens que l'on ne m'accorde pas la même importance qu'aux autres. Cet état de fait faire que je ne vis mas une vie normale. Je fais semblant d'être moi alors qu'a l'intérieur de moi, j'essaye de me comporter comme les gens le souhaiterait pour ne pas déprécier et offusquer qui que ce soit. Bref, c'est que je me sens inférieur à autrui. Et je veux faire tout pour paraitre comme eux.
       Pour ce qui concerne ma carrière professionnelle que j'ai choisie, c'est que je panique sérieusement quand il fait que je prenne la parole en public. Je ne maîtrise pas la raison de cette panique.. Mais l'essentiel est que je panique sérieusement. Mes interventions ou raisonnements sont souvent qualifiés de pertinentes et appréciés. Mais je panique toujours devant la classe. Aussi, j'ai souvent honte de parler à quelqu'un à qui je ne me suis pas familier. J'ai souvent pris la parole en public dans le soucis de vaincre cette panique mais hélas.
N°3 
Problème d'ordres mentaux et leurs manifestations :
1- la peur: j'ai peur de me retrouver par mis les gens que je n'ai pas l'habitude de fréquenter. Je n'arrive pas a parler en publique. Même en classe lorsque je dois le faire, je sens une certaine chaleur m'envahir et je suffoque presque, je perds les mots. Pendant les exposés de classe, je n'arrive pas a regarder mon auditoire. Et ma voix, elle devient presque inexistante de sorte qu'a chaque fois que je dois parler , on me demande de Hauser la voix. A cause de cette peur de parler en public, je n'arrive pas a participer à divers activités. J'ai par exemple envie de faire du SLAM , du théâtre, de participer aux concours de lecture mais j'ai peur de me retrouver devant une foule, j'ai peur de perdre les mots, et je m'imagine toutvun tas de scénarios négatifs pour me convaincre de mon incapacité à parler en public. Je veux vraiment surpasser ça.
2- L'angoisse : Quand je vois certaines personnes de mon entourage , je panique intérieurement. Je me demande ce que ces gens pensent de moi. Le plus souvent, cela m'arrive avec des personnes avec lesquelles j'ai eu un différent quelconque.
3- La pression des autres : J'aime beaucoup m'attacher aux commentaires des autres sur les actes que je pose. Lorsque personne ne me dire rien, je leur demande forcément de trouver quoi me dire. J'aime qu'on me fasse des reproches, CEMA me permet de me remettre en cause.
4- La colère : Je suis du genre nerveuse. Je m'énerve très vite. Parfois pour rien et je farde rancune assez longtemps. Mais parfois pour rien, je peux bien excuser la personne mais je n'arrive pas à oublier. Il suffit que je vois la personne, et tout me revient. Parfois, même la douleur sue j'ai ressentis auparavant, je crois la ressentir encore et encore. Je hais des gens parce-que j'estime qu'ils n'ont fais suffisamment mal et leur pardonner serait leur donner une occasion de toujours me faire mal.
5- L'attachement: je m'attache très vite aux personne que j'affectionne particulièrement. Mais le mal est que je n'arrive pas vite laisser tomber , oublier une personne à laquelle je m'attache. Récemment par exemple, j'avais un petit ami que j'aimais particulièrement bien. Mais lorsque les choses ont dégénéré entre nous, j'ai presque été dépressive, je ne pouvais rien faire sans penser à lui, m'imaginer avec lui au point je me suis demander s'il est vraiment nécessaire de vivre s'il ne fait plus partie de mon quotidien. Mais curieusement, lui de son côté, continuait sa vie, il a fais comme si je n'avais jamais existé pour lui. Et il m'a fallu l'aide et le soutient de mes parents et amis afin de pouvoir redonner une direction a ma vie. C'est pendant cette période que j'ai connu le cercle de Mentaliste qui m'a beaucoup soutenu.
N°4 
- la peur de mal faire, de faire mal a ma petite amie,
- la peur d'enclencher une discussion sérieuse avec un inconnu,
- la peur de faire de erreurs en public,
- la peur de ne pas réussir, concrétiser ses rêves,
- la peur de parler pour être mal compris,
- j'ai souvent mal à me comprendre et à cerner parfaitement mes pensées,
- j'ai une très haute estime de moi même. Ce qui fais que j'ignore mes proches, et je pense ainsi qu'a ma seule personne. Est ce mauvais?
- je ne supporte pas les critiques, surtout venant des personnes que j'aime, par rapport à un acte posé, ou un dire. Pour la plupart des temps, je sais que je ne suis pas compris par les autres,
- J'hésite souvent à prendre une décision, à parler de peur de déclencher une dispute dans la vie amoureuse,
- Très souvent, mon environnement influence ma prise de décision. Face à ma petite amie, j'aime pas mal faire dans le soucis de ne pas être grondé,
- l'envie de toujours faire plus que l'autre ainsi d'être le dominant et  non le dominé m'anime.
N°5
Quelques problèmes d'ordre mentaux. Il s'agit de :
- la peur: cette peur s'élève en moi lorsque je veux prendre la parole en classe devant mes amis. Ou me lever et apporter une réponse a une question en classe devant le public. Cette peur se manifeste en moi aussi par un inattendue. J'ai peur aussi s'il s'agit de prouver mes compétences dans un groupe d'individus. Et surtout lorsque mon tour est proche et que je dois prendre la parole. Cette peur me faire troubler et je n'arrive pas à exposer ce que je voulais exposer.
- Le doute: le doute m'anime lorsque je suis particulièrement sûr d' une chose et l'on m'apporte une autre pour me démentir. C'est la raison pour laquelle, je ne change d'opinion, qu'après plusieurs démonstrations.
- L'émotion : je suis souvent emporté par l'emotions surtout de tristesse d'autrui.
- Mon Jocker 9: il souffre d'insuffisance. Car si je m'attache à quelque chose, et cette chose tarde a venir, je commence par douter.
- Ma pathologie 3: j' oublie pas très souvent des événement  négatifs qui se produisent dans ma vie. Ces événemens, finissent par être le fondement de mes agire.
- la concentration 6: je n'arrive pas à me concentrer totalement et parfaitement lorsqu'il urge de le faire. Par exemple, je peux me concentrer sur un objet, mais les idées me viennent d'autres partent ou ma réflexion va sur autres choses.
N°6 
- la peur: généralement, j'ai souvent peur de parler entre cinq personne car je suis très très timide.Aussi, je me dis que mes interlocuteursvont se moquer de moi quand je vais raconter des âneries. Or, je n'aime pas l'humiliation donc , je suis obligé de me retenir,
- l'angoisse : En échangeant entre mes collègues, si quelqu'un m'injure, je n'arrive pas à me retenir. Car hé m'énerve très très vite. Et je clore la discussion.
- le stress : ma timidité fait de moi un homme peureux. Car je n'arrive pas à parler en public, je n'arrive pas à regarder le public. Or si la peur est grande c'est-à-dire si elle me dépasse, je commence par tembler malgré mes efforts que je fournir en prenant mon courage à deux mains. Je n'arrive pas à me maitriser. Ainsi, il m'est impossible de participer aux debats en classe.
- la timidité : la timidité s'exprime chez moi par la peur que j'éprouve Enver l'autre. Je préfère rester dans mon enclos pour ne pas me faire ridiculiser.
N°7 
J'éprouve des difficultés que je n'arrive pas à expliquer.  Je m'énerve très vite pour des dits banales et je réfléchis sur tout ce qu'on me dit que ça soit blague ou pas ce qui fait que ma distraction est limité. J'avais subi deux intervention d' hernie inguinale cela fait déjà 5ans mais actuellement je ressens des douleur, même douleur que ce que j'avais ressenti il y a 5ans. Apres plusieurs consultation le docteur dit que c'est une douleur qui s'observe par moment mais  du fait c'est répétitive cela revient à dire que je l'ai mis dans la tête donc psychologique. Cela m'attriste et m'énerve
N°8 
J'ai grandi sans ma mère,  je n'ai pas son amour et cela me rend insensible a tout ses maux quand elle m'en parle. Je n'ai pas connu l'amour maternel et quand je m'en rappel je suis triste, devant plusieurs situations où je vois les autres se confier a leurs mères moi je me sens triste car la mienne n'est pas là. Cela me rend aussi très furieuse contre tout le monde. Quand je me rappel que mon père le seul que j'ai eu comme Mère et père n'a plus la force ni les moyens pour m'aider a continuer mes études je suis triste et en même temps en colère. Je me demande pourquoi je vie. Par ailleurs j'ai tellement envi d'aider les autres quand je les vois dans une situation deplorable. Je me sens triste quand je vois des filles comme moi qui ont envi d'étudier mais ont pas les moyens. Je me met aussi en colère quand je me confie aux amis et ils me déçoivent après.  D'autres profitent de ma naïveté, de ma simplicité.. Et ça m'engage tellement. Chaque fois quand je me met à penser a ma vie, mon avenir,  ce que je pourrais devenir si j'étais dans les conditions qu'il faut j'accuse mes pare!tes,  surtout ma mère et je n'ai plus aucun envi de vivre.
Sur le côté matrimonial j'ai perdu espoir car après une grande déception avec celui qui a prit ma virginité je ne pense plus et j'ai plus envi d'avoir une relation. J'ai plus l'espoir de rencontrer un homme sérieux. Car cet homme m'a laissé avec un enfant dont il était le père. Tout ceci a ralenti mes études sinon je ne serais pas toujours étudiante.parlant de cette colère qui me prend elle est très forte et monte parfois ma tension,  j'arrive pas du tout à me contenir quand elle me prend.

ANGOISSE DES ENSEIGNANTS FACE AU APPRENANTS
Lettre du 26-12-2018
Je pense qu'il faudrait commencer à monter ce dossier à présenter au ministre de L'EN et aux recteurs des Universités en France. Mes responsables au Bénin se sont occupés de 10 cas et les résultats sont dans l'ensemble satisfaisants. Deux d'entre eux, avec de grosses difficultés pour prendre la parole en public se sont fait élire à des postes de responsables au bureau du club des philosophes des étudiants de l'ENS de Porto-Novo, et nous avons des témoignages oraux positifs pour plusieurs autres.
A mon avis ce dossier devrait comprendre :  
-- Une page de présentation et d'introduction.
-- 10 pages des témoignages des problèmes des angoissées. Nous en avons 8 (voir le Blogger Thérapies). Nous demanderons au deux derniers de les écrire.
-- Une page (voire deux pages) descriptive de la méthode suivie et des outils utilisés (cours, protocoles de soins, et coaching d'accompagnement).
-- 10 pages des témoignages des sujets ayant maîtrisés leurs problèmes initiaux. Nous disposons de témoignages verbaux, reste à les faire rédiger par les sujets.
-- 3 pages résumant les 6 protocoles de soins mis en œuvre (deux par page).
-- Une, voire deux pages, d'analyses et de conclusion.
-- En annexe, les quatre pages de formation des élèves dont nous avons parlé hier.
Soit en tout un dossier de 30 voire 32 pages environ, qui devra être accompagné d'une lettre à l'attention du ministre et des recteurs (que tu devras écrire, je m'occuperai du reste), qui devra préciser que nous serons en mesure d'assurer des séminaires de formation des formateurs enseignant dans les ENS françaises. Ce dossier sera également transmis au Bénin.
Manque des tests psy à valider, que l'on pourra trouver et proposer plus tard avec l'équipe de partenaires qui sera constituée en France. Il y a pas mal de thérapeutes qui me suivent, et je pense que dans le tas certains d'entre eux pourront être intéressés à travailler pour l'Education Nationale. Je pourrais envisager de monter un séminaire d'une semaine à Paris accompagné de deux ou trois partenaires, dans les locaux disponibles sur place. Puis ensuite passer le témoin aux partenaires et aux formés.
Amener ce projet à terme nous apportera de la notoriété, et nous pouvons parier que des doctorants voudront en faire leur sujet de thèse. Le but étant de passer le témoin à d'autres.
Me faire tes remarques et observations pour le suivi de ce dossier.
Bien cordialement, Jean-Louis Tripon 

3 commentaires:

  1. C'est impressionnant !! Expérimentons voir.

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  2. Réponse à Antoine Valabregue :
    Ce que tu demandes, c'est une lettre de motivation insistant sur le problème de l'angoisse des jeunes enseignants face aux apprenants, qui n'est pas traitée dans leur formation en ENS, et soulignant la nécessité de le faire pour réduire l’absentéisme, leur éviter du stress, une vie d'enfer dans les zones de ZEP où l'enseignant a une tâche difficile, et ou souvent il se voit contraint de quitter son poste et son métier pour un autre plus confortable. L'administration de l'éducation nationale traite ses nouveaux diplômés comme des esclaves bon à tout faire, c'est un autre problème qui soulève de la grogne, encore faudrait-il qu'elle leur donne les moyens psychiques et mentaux propres à assurer leurs tâches.
    Nous avons élaboré cette méthode en collaboration avec de jeunes élèves-professeurs de philosophie de l'ENS de Porto-Novo au Bénin et une trentaine de participants tous professeurs ou futurs professeurs. Un cours spécifique, des protocoles de soin et du coaching complémentaire furent mis au point, que nous avons testé auprès de dix cas d'angoissés particulièrement inhibés par ce problème. Les résultats obtenus furent satisfaisants comme le démontre un dossier de 30 pages qui présente la méthode, leurs témoignages, nos analyses et nos conclusions. Ce dossier est disponible à votre demande.
    Voila, cher ami, les grandes lignes de ce que tu pourras développer dans cette lettre à envoyer au ministère. Tu connais mieux que moi ces imbéciles qui nous gouvernent, donc tu seras plus à même que moi pour l'écrire. Je te ferai parvenir le dossier de 30 pages quand il sera constitué, ce qui ne devrait pas excéder plus d'un mois ou deux maximum. Cordialement, J-L T

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