Ce Blogger est dédié à la page thématique "Thérapies" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

lundi 19 novembre 2018

CONFIANCE EN SOI


RESTAURATION DE LA CONFIANCE EN SOI
La confiance en soi a pour source l’activité d’une fonction transcendantale de notre être, qui agit comme un joker, auquel nous pouvons faire appel en toutes circonstances. En principe ce joker nous accompagne d’une douce émanation de sa présence. Nous le remarquons à peine consciemment, mais s’il vient à disparaître de notre environnement mental, nous en ressentons un grand manque. Sans que nous sachions trop pourquoi, et bien que nous l’avons choyé, cette fonction peut connaître des éclipses. Il est bien toujours là, mais n’émet plus, c’est alors une rude épreuve car il nous laisse nu, en pâture à la dépression, à l’insécurité ontologique, et sans aspiration, dans une vie soudain devenue vide de sens par manque ce qu’il nous apportait.
Dans ce cas, il nous est possible de restaurer sa présence en remontant en méditation le tableau d’objectifs de notre direction volontaire vers les plus nobles. Ceux-ci portent la trace des aspirations de cette fonction transcendantale. En nous concentrant mentalement sur eux nous réanimons et réactivons cette fonction, et donc la puissance de la confiance en soi. Si nous constatons que nous ne disposons pas d’objectifs nobles, c'est-à-dire au dessus d’objectifs sociaux tels que les réussites familiales, amoureuses, sportives, professionnelles, financières, ou politiques, nous devons impérativement nous en construire car un être ne peut pas vivre dans la plénitude des moyens de ses fonctions mentales sans objectifs nobles. Ce qui caractérise les objectifs nobles, c’est qu’ils ne sont pas relatifs aux autres, mais n’impliquent que nous-mêmes dans l’absolu et face à l’universel, tels que la culture, la connaissance, la spiritualité, la maîtrise et le dépassement de soi.  



1 commentaire:

  1. C'est très super
    La Confiance en soi, une lumière à ne pas laisser s'éteindre...

    RépondreSupprimer